Neuchâtel: fête de quartier à Vauseyon » ADSL2000|Bloguez.com

 Neuchâtel: fête de quartier à Vauseyon

25/6/2008

Article publié dans Le Courrier Neuchâtelois du 25 juin 2008


Vauseyon retrouve sa fête de quartier

Neuchâtel • L’association de quartier de Vauseyon va-t-elle renaître après des années de sommeil? C’est en tout cas le souhait des familles qui organisent, ce samedi, la fête de quartier.


Devant le parking qui doit accueillir la fête de quartier, Yolande Joray indique
le couvert qui sera utilisé en cas de pluie. Photo pti

L’information a été diffusée par l’intermédiaire d’un flyer orange distribué dans toutes les boîtes aux lettres des immeubles situés à l’ouest du carrefour de Vauseyon: «tous les habitants sont invités à participer à un repas convivial le samedi 28 juin, dès 18 heures». Selon ce prospectus, sur lequel «Fête de quartier» figure dans une quinzaine de langues, les organisateurs précisent que la manifestation aura lieu – en cas de beau temps – sur le parking de la rue des Brandards 21, ou sous le couvert de l’entreprise Colas, rue de bourgogne 4, en cas de pluie.
Le tout-ménage précise encore que des tables, des chaises et de quoi se restaurer (poulet grillé, salade et boissons) seront à disposition sur place, mais que chacun peut apporter son pique-nique ou ses boissons. Pas de signature, ni le logo d’une quelconque association en bas du feuillet, seul apparaît le numéro d’un téléphone portable pour «tout renseignement».

C’est Yolande Joray, qui répond au numéro indiqué sur le flyer et qui accepte d’expliquer pourquoi et comment cette fête de quartier a été organisée: «C’est une initiative prise à trois, entre nous et les familles Neuhaus et Miaz. L’idée était de faire renaître l’«Association Vauseyon» qui s’est «endormie» il y a un peu plus d’une quinzaine d’années, mais il ne nous a pas été possible de retrouver les statuts. Dans le périmètre qui va du carrefour de Vauseyon à celui des Carrels, à l’entrée de Peseux, il n’y a rien pour les enfants, aucune zone de verdure où les adultes peuvent se retrouver. Samedi, au cours de la fête de quartier, nous allons donc proposer aux gens qui seront là, d’adhérer à une nouvelle association et de lui trouver un nom. Par la même occasion, nous aimerions pouvoir recruter quelques personnes pour constituer le comité».

«Pour mettre sur pied ce genre de manifestation dans les règles de l’art, je ne pensais pas qu’il fallait autant d’autorisations».
Tout en parlant Yolande Joray feuillette toute la correspondance en relation avec cet événement: «En plus d’une assurance RC contractée spécialement pour cette soirée, il a fallu obtenir le feu vert du Service du commerce et des patentes ainsi que de la police qui, samedi, par mesure de sécurité, va fermer la rue des Brandards, qui restera tout de même accessible aux riverains. La Ville, propriétaire des Brandards 21 et du parking, a envoyé un courrier à tous les locataires des places, pour que tous les véhicules soient déplacés. Dans le même temps, l’entreprise Colas a accepté de libérer le couvert où elle gare ses camions afin que l’on puisse s’y abriter en cas de mauvais temps, avec en prime des places de parc pour ceux qui doivent retirer leur véhicule. Pour les tables et les bancs, nous avons pu les emprunter, notamment auprès d’une paroisse et d’un commerçant, et c’est la rôtisserie Portugàlia, à la rue des Draizes, qui se chargera de griller les poulets et de préparer les salades qui seront vendus sur place».

Pour l’instant, tous les frais ont été pris en charge par les organisateurs, notamment l’assurance RC et l’impression des six cents prospectus. Yolande Joray espère bien que les habitants répondront présent samedi: «Si l’on constate qu’il n’y a pas d’intérêt de la part des riverains, on en restera là. Mais si l’association de quartier voit le jour on pourrait envisager d’organiser d’autres moments de convivialité pour marquer le coup à Noël, ou à Pâques, pourquoi pas. Ou pour simplement se retrouver l’été prochain à l’occasion d’une nouvelle fête de quartier».


Pascal Tissier

 

 

 

 

ADSL

Category : News | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |